Que faire en cas de sinistre ? Comment déclarer votre sinistre ? Quelles sont les démarches à suivre en cas de sinistre ? Retrouvez dans cette rubrique, toutes les informations utiles pour vos
services d’assistance
et
déclarations de sinistre.
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Assistance 24H/24
Bénéficiez de nos services d’assistance 24H/24 : rapatriement sanitaire, envoi d’un médecin, dépannage de votre véhicule assuré à la Mutuelle de Poitiers...
Votre service d’assistance est gratuit, et disponible 24H/24, accessible dans le monde entier !
Déclarez votre sinistre
dès que possible
est primordial
C’est pourquoi la Mutuelle de Poitiers Assurances vous facilite la vie en vous offrant la possibilité de déclarer vos sinistres par différents moyens. Nous mettons à votre disposition des outils simples et rapides, toujours en plaçant votre Agent au cœur de vos démarches.
Comment déclarer
votre sinistre ?
En direct
avec votre agent
Votre Agent est votre interlocuteur permanent pour vous conseiller et être à vos côtés en cas de sinistre. Il se déplace personnellement et intervient directement en cas de sinistre.
Déclarer un sinistre en ligne depuis votre Espace Perso : c’est simple, rapide et accessible 24H/24. Votre Espace Perso facilite toutes vos démarches !
Mon Agent dans ma poche ! Un contact direct et proche pour toutes vos démarches grâce à une messagerie simple et intuitive avec votre Agent ou ses collaborateurs.
Pour chaque sinistre, les démarches à suivre sont importantes et en fonction de sa nature, un délai de déclaration de sinistre auprès de l'assureur doit être respecté.
Découvrez
nos conseils
en matière de prévention des sinistres.
2
jours ouvrésEn cas de vol, tentative de vol, ou vandalisme sur votre véhicule.
5
jours ouvrésDans tous les autres cas de sinistres.
10
jours ouvrésSuite à la parution de l’arrêté interministériel reconnaissant l’état de catastrophes naturelles, en cas de sinistre résultant d’une catastrophe naturelle.
Mesures de prévention contre les sinistres
Quels sont les gestes simples pour limiter les risques d’incendie dans la maison ?
Installer des extincteurs (régulièrement entretenus) et des détecteurs de fumée.
Faire ramoner les conduits de cheminée et de chaudières chaque année. Faire vérifier que l’écart au feu entre le conduit et toute pièce de bois à proximité du conduit est bien conforme aux normes.
Faire vérifier la conformité aux normes de l'installation électrique.
En cas d’orage, penser à débrancher les appareils qui ne fonctionnent pas en continu.
Eviter de brancher plusieurs appareils sur une même prise.
Faire vérifier régulièrement les appareils au gaz.
Ne faire appel qu’à des professionnels reconnus pour la pose d’insert et faire vérifier régulièrement l’installation.
En cas d’absence fermer les portes de communication des pièces pour limiter la portée d’un éventuel enfumage.
Garder sous surveillance une friteuse sur le feu, une bougie allumée.
Comment éviter un dégât des eaux ?
En cas d'absence du domicile de plus d’une journée, il faut couper l’arrivée d’eau et en période de froid, il est nécessaire de vidanger l’installation d’eau et/ou de chauffage ou de maintenir les locaux hors gel.
Quelles sont les mesures de prévention contre le vol ?
Eviter de conserver à domicile des sommes d’argent importantes.
Déposer les bijoux et objets de valeur à la banque ou dans un coffre de sécurité.
Mettre en place un système de protection (alarme agréée, télésurveillance).
En cas d’absence de plus de 24H, utiliser tous les moyens de protection existants (volets, grilles, système d’alarme… si possible).
Que faire en cas d’alertes météorologiques ?
En cas de phénomènes météorologiques de forte ampleur annoncés par les médias (plan de vigilance et alerte), rentrer ou protéger les biens situés à l’extérieur (y compris les véhicules), fermer les fenêtres, portes, portail, volets, et surélever les meubles en cas de risque d’inondation.
Quels sont les gestes simples pour limiter les risques de dommages électriques dans la maison ?
Faire vérifier par un professionnel la conformité aux normes de l’installation électrique.
Lors des orages, débrancher les appareils qui ne fonctionnent pas en continu.
Eviter de brancher plusieurs appareils sur une même prise.